IPL pour le traitement des rougeurs

Les lésions vasculaires bénignes comme la couperose, l’érythrose, les télangiectasies, les angiomes rubis, sont une problématique courante. Elles touchent les femmes et les hommes, en se développant au cours du processus naturel du vieillissement ou selon les dispositions génétiques. La plupart de ces lésions bénignes peuvent être traitées à l’aide de l’IPL.
Le principe de l’action de la lumière sur la peau est basé sur la photocoagulation sélective, cette lumière étant absorbée par l’hémoglobine des vaisseaux responsables de ces lésions et qui se coagulent sous son action.

Comment va se dérouler la séance ?
Le patient et le médecin doivent porter des lunettes de protection pendant toute la durée de la séance, pour prévenir de tout dommage oculaire liés à l’exposition à la lumière. Un gel est appliqué sur la peau. À l’aide de la pièce à main, le médecin cible les lésions à traiter, la durée de la séance dépend des zones à traiter, entre 20 et 40 minutes. Une sensation de chaleur peut être ressentie, similaire à une brûlure.

Nombre de séances :
2 à 5 séances selon la nature des lésions, espacées de 60 jours. Des résultats sont visibles dès la première séance et peuvent satisfaire certains patients.

Précautions avant traitement :
Signaler à votre médecin toute prise médicamenteuse ou pathologie.
Ne pas s’exposer au soleil dans les 15 à 30 jours précédents le traitement.
La peau est soigneusement démaquillée désinfectée préalablement sur les zones à traiter.

Précautions post traitement :
Après la séance, il est souvent ressentie une sensation de chaleur, de coup de soleil, qui disparaît généralement en quelques heures. Un œdème peut persister jusqu’à 48 heures. Si des tâches sont présentes, elles peuvent faire apparaître des croûtelles, qui disparaissent en quelques jours.
L’application de froid, ainsi que de crème apaisante est recommandée.
Une protection solaire SPF 50 est indispensable.

Effets indésirables possibles :
Œdème ou rougeurs, irritation, sensation de brûlure, purpura, cicatrices, hyper ou hypopigmentation transitoires dans la plupart des cas, brûlures.

Contre-indications :
Grossesse et allaitement, bronzage récent (inférieur à 15 jours), photosensibilité, prise continue de vitamine A ou isotrétinoine dans les trois derniers mois, prise de médicaments photosensibilisants, troubles de la cicatrisation, lésion suspecte du la zone traitée, infections cutanées de la zone traitée, bilan hormonal perturbé (pour certaines zones), diabète non controlé.