Laser vasculaire KTP

Le Laser vasculaire KTP est tout particulièrement indiqué pour le traitement des rougeurs de la peau : érythro-couperose, télangiectasies du visage, tâche vasculaire, angiome rubis…
Le laser KTP est un laser qui va produire un faisceau de lumière, qui va être absorbé par l’hémoglobine (la cible), et va être transformé en chaleur, entrainant une coagulation, puis une disparition progressive de ce vaisseau.

Comment va se dérouler la séance ?
La séance est marquée par une sensation de chaleur ou de petit coup d’élastique atténuée par les systèmes de refroidissement performants.
La fréquence et le nombre des séances va dépendre de la zone à traiter, du type de lésion et de l’importance des lésions.
Les résultats sont durables. Un entretien est souhaitable car d’autres vaisseaux peuvent se dilater. Il est donc nécessaire de prévoir des séances d’entretien (une séance par an en moyenne).

Effets secondaires :
Les suites sont marquées par quelques rougeurs, un léger oedème, qui peut persister jusqu’à 6 jours après la séance.
Bien que les effets indésirables de cette technique soient minimes, il existe un risque de voir survenir : une hypopigmentation, une hyperpigmentation, une surinfection, une modification de texture cutanée , une cicatrice, un suintement, une réaction allergique, une disparition incomplète de la lésion.

Contre-indications :
– le bronzage
– l’application d’autobronzants datant de moins de 15 jours
– la prise d’ isotrétinooine (Roaccutane*) ou de médicaments photosensibilisants
– les dermatoses photo-aggravées (lupus..)
– les infections actives locales ou générales
– la grossesse ou l’allaitement
– les cancers en évolution…